vae assistante sociale

assistante-sociale-6Qu’est ce qu’une Vae ?

Une Vae signifie Validation des Acquis de l’Expérience. Elle permet de donner une valeur à vos expériences en vous délivrant un diplôme ou une certification. La Vae est valable pour tout âge, toute nationalité, et tout statut, à la seule condition d’avoir 3 années d’expérience au minimum. La Vae est, en fait, un acte inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation, visant à mettre les compétences acquises par l’expérience au même niveau que celles acquises par la formation. 13 diplômes sont accessibles par la VAE dont 4 diplômes sanitaires et 9 sociaux.

VAE, diplômes sociaux

Le rôle d’une assistante sociale est de porter un intérêt aux problèmes humains et sociaux. C’est la profession sociale règlementée en France. Le diplôme porte le nom de DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) et sera obtenu soit aux termes d’une formation soit par Vae. La Vae délivre aussi d’autres diplômes dans le domaine social : le DEEJE (Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants), le DETISF (Diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale)…

Les étapes de la Vae assistante sociale

Pour valider ses expériences dans le poste d’assistante sociale, il faut passer par 4 étapes :

  • l’étape de recevabilité
  • l’évaluation des acquis
  • l’entretien avec le jury
  • le résultat (délivrance du diplôme, validation partielle ou aucune validation).

La démarche de Vae est entièrement gratuite. Le candidat n’aura à sa charge que les photocopies de dossier et ses frais de déplacement.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.