Le métier d’assistante sociale

assistante-sociale-4Société et assistance sociale

Nomade à ses débuts, la race humaine a, au fil du temps fini par se sédentariser. Cette sédentarisation a nécessité une organisation des individus formant du même coup une société. De nos jours, la société est devenue tellement complexe qu’une science s’est développée pour l’étudier : la sociologie. De cette science, plusieurs branches ont émergé dont l’assistance sociale. Elle s’occupe d’aider les personnes en difficulté, n’arrivant pas à s’adapter, s’intégrer correctement dans la société.

C’est quoi comme métier?

Pour devenir assistant de service social il faut deux ou trois ans d’études. Les connaissances acquises sont diverses : phénomène d’immigration et d’inadaption, méthodes de médiation, d’entretien individuel ou de groupe… Avec un diplôme dans ce domaine on peut travailler aisément avec des professionnels de la santé, la justice et même de l’éducation. De plus, on peut toucher à plusieurs autres disciplines tels l’économie sociale, budget familial, santé mentale bref tout ce qui se rapproche à venir en aide à un individu dans la société.

Quel avenir pour ce métier ?

Réservé autrefois pour les femmes, d’où la prédominance de l’appellation « assistante de service social », environ 5% de ces professionnels sont désormais masculins ; chiffre qui pourrait augmenter à l’avenir. Ayant pris naissance de la charité et de la bienfaisance, passant à profession, ce métier reste noble malgré les critiques de certains et chacun devrait avoir en lui des notions d’assistant social pour venir en aide à ses prochains.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.