Ecole assistante sociale

assistante-sociale2Comment intégrer une école d’assistante sociale ?

La formation d’assistant de service social est accessible grâce à un concours, qui se déroule en deux étapes. Tout d’abord, une épreuve écrite est effectuée par les candidats : cette épreuve consiste principalement en une dissertation et une note de synthèse, dont les thèmes porteront sur des problématiques sociales. Si le candidat est sélectionné suite aux épreuves écrites, il se présentera alors à une épreuve orale, consistant en un bref exposé sur un thème social tiré au sort, puis en un entretien de motivation avec le jury (composé d’un travailleur social et d’un psychologue). L’obtention du concours permet à l’étudiant d’intégrer une école pour une formation de trois ans (soit 3650 heures au rythme de 35 heures par semaine). Cette formation sera à la fois théorique (cours dispensés dans les locaux de l’école) et pratique (stages au sein de sites qualifiants qui permettront à l’étudiant de pratiquer sa future profession au quotidien, avec des professionnels formés).

La formation à l’école : des bases théoriques avant tout

La formation théorique (1970 heures) permet, grâce à des cours dispensés par des formateurs et des intervenants extérieurs, de se familiariser avec les connaissances inhérentes au métier d’assistant social. Au programme : politiques sociales, droit et soiologie, mais aussi et surtout des enseignements d’interventions sociales individuelles et collectives qui permettront au futur assistant social de développer des compétences afin d’accompagner les usagers au quotidien.

La formation pratique : les stages, une professionnalisation certaine

La formation pratique (1680 heures) aura lieu quant à elle en structure sanitaire et sociale (hopitaux, centres communaux d’action sociale, unités territoriales de prévention et d’action sociale…) et consistera en des stages longs (six mois). L’étudiant y aura alors l’occasion de suivre un professionnel diplomé (le référent de stage)au quotidien, dans le but d’acquérir de l’autonomie, pour parvenir à la fin de ces six mois à mener seule des interventions sociales, de manière autonome.
L’issue de l’école d’assistante sociale est le diplôme d’état d’assistante sociale, sous réserve de succés aux épreuves écrites et orales de fin d’études.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.