Concours assistante sociale

assistante-socialeLa formation est dispensée sur trois années, par concours, après l’obtention du baccalauréat, et aboutit sur un diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social .

La mission de l’assistante sociale est d’aider les familles ou les personnes rencontrant problèmes sociaux, à faciliter leur dénouement et à rechercher les raisons qui les perturbent psychologiquement et économiquement.
Les travailleurs sociaux, ont un rôle de médiateur et sont aussi des conseillers de l’institution. Leur rôle est prédominant concernant les élèves en difficulté. Certaines
assistantes sociales ont leur bureau au sein des établissements scolaires.

LES CONDITIONS DU CONCOURS

Il faut le BAC ou équivalent, comme le diplôme d’Accès aux études Universitaires.
Soit être diplômé du secteur social niveau 4 ou paramédical.

Pour les prétendants n’ayant pas les niveaux requis, un examen issu de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est demandé.

L’ECRIT

En premier lieu, il est demandé d’effectuer une épreuve écrite pour l’admission, afin de pouvoir juger des capacités de rédaction des participants, ainsi que de synthèse et d’analyse. L’examen, dans son ensemble, dure environ quatre heures. Ce temps peut être plus ou moins long , tout dépend de l’endroit où il est pratiqué.

L’ORAL

L’épreuve orale tend à apprécier l’aptitude, la motivation, la capacité et l’analyse selon les diverses situations qui pourront se présentées, dans l’exercice de ses fonctions.
Il suivra deux entretiens d’une heure environ chaque, avec un psychologue et en compagnie de plusieurs élèves et d’une assistance sociale en fonction.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.