Comment devenir assistante sociale

assistante-sociale-10Un métier en devenir

Depuis quelques années, l’aggravation de la précarité ainsi que le vieillissement de la population est à l’origine de la création de nombreux postes d’assistante sociale, afin de répondre aux besoins. Grâce à un bac+3 ainsi qu’un bon sens du contact, il vous sera possible d’exercer ce métier.

Quel diplôme préparer ?

Le diplôme permettant d’exercer le métier d’assistance sociale s’appelle le DEASS (Diplôme d’Etat Assistant de Service Social). Il est possible de l’obtenir de deux manières.
Les titulaires du baccalauréat devront préparer un concours à l’issue duquel une quarantaine d’élèves seront retenus pour poursuivre la formation. Celui-ci débute par une épreuve écrite, après laquelle les étudiants admissibles seront convoqués à un oral. Les résultats seront communiqués vers la fin du mois de juin.
Ce concours est également accessible aux élèves n’ayant pas obtenu le baccalauréat, à la condition qu’ils réussissent un examen de niveau.
Enfin, après la validation d’un DUT option assistante sociale, il est toujours possible de poursuivre une formation d’un an à l’issue de laquelle les élèves pourront obtenir leur DEASS.

Le déroulement des études

Les étudiants admis suivront une formation de trois ans à temps complet, durant laquelle leurs enseignants allieront savoirs théoriques et travaux pratiques pour les former au mieux. Douze mois de stage sont également prévus.
A la fin de ces trois ans, ils passeront les épreuves nécessaires à l’obtention de leur DEASS, et pourront, s’ils les réussissent avec succès, se lancer dans le monde professionnel.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.