Assistante sociale scolaire

assistante-sociale-9Description

Ce sont des assistantes sociales œuvrant dans le domaine de l’éducation nationale. Elles interviennent aussi bien auprès des élèves que du personnel de l’institution. Dans ce métier, on parle d’accompagnement, de soutien, de confiance, mais également de respect et d’écoute. Ces travailleurs sociaux veillent au bon fonctionnement du système scolaire. Pour ce faire, ces dernières entrent en étroite collaboration avec les assistants sociaux auprès des quartiers pour aider davantage les élèves.

Les missions

D’une part, ces assistantes dans l’éducation nationale tiennent le rôle d’un conseiller technique. Ils sont aptes à résoudre des problèmes délicats qui peuvent aboutir à des conséquences catastrophiques. Ainsi, ces assistantes sont par exemple qualifiées pour prendre en charge la protection de l’Enfance ou de la réussite éducation. Ils mènent aussi bien des projets individuels que collectifs. D’autre part, elles opèrent en tant que médiatrices entre l’élève, la famille et le corps éducatif. Par exemple, le travailleur social scolaire a pour mission de réduire le taux d’absentéisme scolaire et d’abandon des études.

Les qualités

De par leurs formations, ces personnes sont en mesure de travailler au sein d’une équipe et de s’adapter facilement, puis d’apporter des solutions à des problèmes. Puis, l’exercice du métier requiert un bon sens de l’écoute de la compréhension envers autrui, de la patience, mais surtout, une stabilité émotive et psychologique. Enfin, l’assistante sociale scolaire est dans l’obligation de respecter le secret professionnel.

Copyright © 2009 tous droits réservés. Propulsé par WordPress Abonnez vous au flux RSS. Traduction WordPress tuto.